La souveraineté informatique trouve son sens en s'accomplissant sans surcoût pour une entreprise ou un individu.
Les contraintes inhérentes à l'informatique doivent garantir la même Productivité quelque soit la souveraineté de l'outil / le logiciel utilisé.
A ce titre, Wing-IT a effectué et effectue toujours les audits nécessaires permettant d'obtenir le choix d'outillage souverain garantissant la rentabilité, le contrôle et la robustesse inhérent à l'usage de l'informatique.
Dès lors, nous mettons à jour régulièrement la présente page pour permettre de constater nos choix techniques.
Nous privilégierons toujours les outils permettant de nous inscrire dans un flux financier local, en accord avec nos principes, tout en exigeant de ces choix qu'ils s'inscrivent dans une logique égale ou supérieur de productivité.
Ce n'est qu'avec cette exigeance, sans facilité, que nous développons et améliorons le cercle vertueux que nous avons créé autour de la relation client / fournisseur.
Nous
Evolution du budget informatique Wing-IT entre 2024 et 2025 : -57%
En 2024, 38% de notre budget informatique était alloué à des outils et matériels en provenance de France. 30% en provenance de Chine. 27% Etats-Unis. Les 5 derniers points provenant principalement d'Europe hors France.
En 2025, nous avons effectué notre propre audit d'usage. Les objectifs étant la même productivité, une diminution des coûts et une souverainté la plus optimale possible.
A date, 65% de notre budget informatique repart en France. 17% pour les Etats-Unis. 11% pour la Chine. 3% Europe Hors France. 2% Reste du monde.
Note de transparence : nous appliquons une pondération lié au lieu de fabrication, au lieu de facturation et à l'entreprise derrière le produit. Par exemple, pour un clavier d'une célèbre marque Suisse, nous estimons à 80% la part du produit en Chine et à 20% la part du produit en Suisse. Pour un système d'exploitation type Windows, nous appliquons une pondération de 100% pour les Etats-Unis, quant bien même la vente se serait faite par une filiale Irlandaise.
Nous estimons la marge d'erreur de ces différents calculs entre 5 et 7 points.
Nos outils sont les suivants (non exhaustifs) : Linux Mint (FR), Only Office (EU), LWS (FR), Nextcloud (Hébergé en France), Vivaldi (Norvège), Qwant (FR), BoondManager(FR), Element (Open Source), LinkedIn (US)
En 2026, nous continuerons cette volonté de souveraineté, de maitrise des coûts et de circulation des flux financiers en priorité au sein de l'Union Européenne, notamment en cas de renouvellement de matériel via la commande auprès d'entreprise assemblant des PC en France et en Europe.